Samedi  6  Octobre   -    D’où vient le Verdon ?

Balade aux  sources du Verdon, dans le magnifique cirque de la Sestrière.

Nous sommes partis vers 10h00 de la Foux d'Allos sous une météo plutôt ensoleillée.

 

A mi-chemin sur la piste, nous remarquons de grands oiseaux sur la crête : ce sont des vautours fauves, et nous découvrons le reste de carcasse au fond du vallon qui attire leur attention. Ils montent sur la crête à notre approche, et on remarque qu'ils sont bien meilleurs planeurs que marcheurs !

Après la piste forestière assez peu pentue, nous passons à proximité de la cabane du berger où se trouvent encore les moutons parqués. Nous les verrons sortir de leur enclos alors que nous attaquons la rude montée vers le Col de la Sestrière.

Malgré cette monte soutenue, notre petit groupe décide de continuer sur la crête pour rejoindre après un dernier effort la Tête de la Sestrière. Le panorama spectaculaire nous récompense de nos efforts et nous pique-niquons un peu en contrebas, à l'abri du vent qui monte de la vallée.

Nous ne traînons pas pour avaler nos sandwichs car les nuages se regroupent et le temps se rafraîchit vite alors que nous nous trouvons à 2575 mètres d'altitude !

Le retour se fait sans encombres jusqu'au parking où nous recevons les premières gouttes de pluie.

Un grand merci à Véronique, Philippe et Juliette et à bientôt pour de nouvelles aventures !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Samedi  13  Octobre   -    Balade nocturne et observation des étoiles

JOURNÉE NATIONALE DU "JOUR DE LA NUIT"

RDV 19h15 devant la Poste d'Allos. Pour marquer la participation de la commune à cet évènement national, l'éclairage public a été coupé vers 19h30. Déjà, le ciel nocturne se dévoile au cœur du village ! Nous covoiturons jusqu'au parking de la Cluite : il risque de faire trop froid l'observation au Plateau de Méouilles, et le circuit de Valplane est encombré par les travaux de débardage en cours.

C'est donc vers Champrichard que notre petite troupe se dirige à la lueur des lampes frontales. La marche de nuit reste un exercice et une expérience insolite, surtout en pleine montagne ! 

Après la traversée du pont sur le Chadoulin et une courte remontée, nous nous installons dans le grand champ en contrebas du hameau. La température est plutôt clémente compte tenu de la saison et des herbes humides de l'endroit.

Nous passons une heure la tête dans les étoiles, à contempler Mars, Saturne, Jupiter, le coucher de Lune, et à découvrir les constellations principales visibles ce soir-là, sans oublier la Voie Lactée qui traverse le ciel très dégagé de cette nuit !

Nous retournons au parking par le même chemin, toujours à la lueur de nos lampes.

Un moment magique en pleine nature et sous les étoiles !

Un grand merci à Valérie, Agnès, Chantal, Joëlle, Alexandra et Quentin pour nous avoir suivi dans ce voyage !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dimanche 14 Octobre   -    Balade gourmande

Nous partons d'Allos vers 10h00 en direction de la passerelle sur le Verdon, les sacs chargés des produits locaux que nous dégusterons au terme de notre randonnée.

La météo est plus clémente qu'annoncée, et la température reste agréable sous le soleil malgré le vent qui souffle assez fort. Nous entamons notre balade en suivant la rive droite du Verdon, puis à la première passerelle nous passons en rive gauche, plus exposée au soleil.

Nous progressons ainsi jusqu'à la ferme de la Valaou, avant d'attaquer la piste forestière. Après s'être consulté et malgré la grande faim de certains d'entre nous, nous décidons courageusement de poursuivre notre route jusqu'au hameau de Prémin. En arrivant à celui-ci, nous sommes accueillis par un troupeau d'impressionnantes vaches charolaises qui profitent des pâturages encore bien verts !

C'est dans un pré en contrebas du hameau et un peu abrité du vent que nous déballons nos victuailles : tome de vache de Sainte-Brigitte, charcuterie d'Annot (merci à Michèle du "Génie des Alpages" !), tourte de blettes et fougasse de la boulangerie d'Allos, Jus de fruits de pays et bière Cordeil de Thorame-Basse : de quoi oublier les efforts de la montée !

Le son des cloches se rapproche et nous voyons arriver le troupeau, mais heureusement nos amies à quatre pattes et à la belle robe blanche décident de se tenir à distance.

Nous quittons les lieux rassasiés et nous descendons jusqu'au hameau de la Baumelle, avant de retourner à Allos en suivant la piste longeant le Verdon.

Merci à Valérie, Christelle, Joëlle, Chantal, Juliette et Jean-Marc !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Samedi 20 Octobre   -    Hameau de Champrichard

 

Pour cette sortie, nous avons effectué 2 départs différents : le premier avec Marc à 10h00 d'Allos pour une bonne marche de 10 km aller-retour, le second avec Nathalie, moins physique, à 11h00 du parking de la Cluite, ce qui a permis à la petite famille de Christine, Thierry et leurs 4 enfants de rejoindre tranquillement le hameau.

Le temps a été clément lors de toute la sortie, et il a même fait très chaud sur les pentes bien ensoleillées du hameau où nous nous sommes tous retrouvés pour le pique-nique du midi !

Les paysages d'automne dans le Val d'Allos sont de toute beauté (voir les photos !), et le sentier qui part d'Allos à la Cluite mériterait d'être plus fréquenté tant il est bucolique...

Nous avons abordé l'histoire, toujours émouvante, du hameau de Champrichard, en imaginant la vie des familles dans cet écart du village et qui devaient assurer leur subsistance avec seulement les moyens présents sur place, leur travail et leur ingéniosité...

Petite photo désormais traditionnelle de mon ami "Bob le randonneur" devant le hameau, avant de nous en retourner vers la civilisation !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dimanche 21 Octobre   -    La tournée du Facteur

 

Victime de notre succès et d'une météo particulièrement favorable, nous avons dû limiter les places pour cette belle sortie et refuser du monde !

 

Nous sommes donc partis avec un groupe de 15 personnes (quelques membres du Club mais aussi beaucoup de personnes extérieures) sur les pas du facteur d'Allos, en empruntant le circuit qu'il réalisait quotidiennement -ou presque- jusque dans les années 1950 pour distribuer le courrier aux hameaux des environs du village.

Départ d'Allos et première grosse montée par la Chapelle Saint-Pierre puis jusqu'à la ferme de la Colette où 2 ânes nous attendaient dans leur enclos, quémandant un peu de nourriture.

Une belle descente par le sentier jusqu'à rejoindre la piste de Bouchier, jusqu'au hameau lui-même, et c'est encore une belle remontée pour rejoindre la piste longeant l'ancienne ferme des bois. Les estomacs commencent à crier famine, une dernière montée et nous débouchons sur la grande prairie dominant le bois de Vacheresse où nous prenons un pique-nique bien mérité sous un ciel radieux et un temps bien chaud, sans oublier la traditionnelle photo de groupe avec notre ami Bob le randonneur !

Une descente jusqu'au Brec pour la digestion, mais après la passerelle sur le Chadoulin nous grimpons de nouveau. Heureusement la montée est courte ! Nous redescendons ensuite au frais en rive gauche du torrent par le GR56 jusqu'à Allos.

Une bien belle boucle qui nous fait prendre conscience du métier de facteur d'autrefois !